Diagnostic Plomb
Le constat des risques d’exposition au plomb (CREP) est obligatoire avant toute vente d’un immeuble, ou mise en location, de maisons, ou d’appartements, d’habitation construit avant le 1 janvier 1949. Il consiste à localiser, et quantifier les éventuelles peintures contenant du plomb dans la partie habitation d’un bien immobilier. Il peut amener à l’obligation de réaliser des travaux de peinture si des peintures dégradées contenant du plomb ont été révélées.
Validité
Un diagnostic plomb, déjà en votre possession, pour être encore utilisable pour une vente doit :
- avoir été réalisé après le 1er novembre 2007 par un diagnostiqueur certifié
- comporter dans son titre « constat des risques d’exposition au plomb (CREP)
- s’il est spécifié dans sa conclusion que des peintures au plomb ont été détectées il devra alors avoir été réalisé moins d’un an avant la date de signature d’acte définitif de la vente.
Pour de la location :
- avoir été réalisé après le 1er novembre 2007 par un diagnostiqueur certifié
- comporter dans son titre « constat des risques d’exposition au plomb (CREP)
- s’il est spécifié dans sa conclusion que des peintures au plomb ont été détectées il devra alors avoir été réalisé moins de six ans avant la date de signature d’un bail locatif.
Tous les diagnostiqueurs DiaGimm sont certifiés par l’organisme Dekra Certification.
Le saviez-vous ?
L’absorption de plomb est grave chez les enfants de moins de six ans : leur corps est en pleine croissance et absorbe le plomb plus facilement. Même de faibles doses absorbées sur une période prolongée peuvent provoquer des retards intellectuels et physiques irréversibles : troubles du langage, du comportement, ralentissement de la croissance, difficultés motrices.
Les jeunes enfants portent facilement les objets qu’ils attrapent à la bouche et peuvent, notamment, avaler des écailles de peintures anciennes contenant du plomb.
Pour des activités d’assistantes maternelles à domicile :
Aussi il est demandé aux assistantes maternelles occupant des locaux construits avant 1949 de joindre un Constat de risque d’exposition au plomb (CREP) à leur demande d’agrément ou de renouvellement d’agrément.
En France, en 1996, près de 85 000 enfants âgés de un à six ans étaient concernés par une intoxication par le plomb. En 2008-2009, le taux d’enfants atteints a été divisé par vingt, du fait des différentes mesures de diminution de l’exposition mises en œuvre :
- Suppression de l’essence au plomb
- Amélioration de l’alimentation
- Traitement des eaux de distribution
- Politiques sociales
- Politiques de l’habitat
- Contrôle des émissions industrielles